Du pâté de sable ... à l'arche

Publié le par enzo.felix

Enfant sur la plage, on peut passer son temps dans l'eau, on peut passer son temps allongé au soleil sur sa serviette ou son paréo (on en reparlera dans un article prochain), on peut envahir l'espace à coups de raquettes, de ballons ronds ou ovales. 

On peut aussi faire des pâtés. Parce qu'enfant, on voudrait bien faire des châteaux mais nos ambitions sont souvent revues à la baisse. Alors on fait des pâtés!  
On remplit avec sa petite pelle en plastique son petit seau de sable qu'on a pris soin de mouiller, et on le renverse trés vite. Si le fond du seau est crénelé et si on a suffisamment tassé le sable, alors par magie, surgit du sol une magnifique tour, un donjon avec ses créneaux. Mais dans certains cas, la tour a reçu les assauts de quelques ennemis armés de catapultes et dans le pire des cas, la tour s'affaisse lorsque le seau est totalement enlevé.
Alors on en fait une deuxième ou on recommence. Et puis si tout va bien, on appelle papa et maman pour leur montrer les exploits du gamin.

Parfois papa vient donner un coup de main et alors, avec ses gros bras et sa capacité à remplir le seau dix fois plus vite, ce sont des rangées de tours qui envahissent la plage, si nombreuses qu'elles forment des murailles. Parfois, au milieu on fait un "extra" et on en construit une plus haute.

Plus tard, quand on est grand, armé de truelles, de couteaux à mastic, de maroufleur et d'autres "outils" fabriqués dans l'atelier du beau-père, on tente de réaliser des constructions plus osées et parfois on réussit.
Les baigneurs amusés, intrigués, admiratifs parfois, viennent alors faire le tour du propriétaire.
Si l'ouvrier s'est lancé dans la construction de la voiture de Batman, alors c'est le défilé des mamans et leurs enfants qu'on souhaite prendre en photo au volant.
Ce n'est pas désagréable!
Vraiment quel bonheur les "châteaux de sable"!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article