Castel del Monte

Publié le par enzo.felix


Pas un moulin au Portugal, ni un château en Espagne.
Castel del Monte est un édifice incroyable bâti par Fréderic II dans le sud de l'Italie, dans la région de Bari, au sommet d'une petite colline.
Cette construction qui fait depuis 1996 partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, s'élève sur un plan dont la rigueur est mathématique et astronomique.
Octogone dont chaque angle est pourvue d'une tourette elle-même octogonale, il est la fusion parfaite de l'antiquité classique, de l'orient musulman et du gothique cistercien d'Europe du Nord.
Frédéric II a été trés influencé par le
Dôme du Rocher de Jérusalem.

De cette magnifique construction, mon beau-père et moi-même, avons tenté de reproduire la puissance et l'équilibre.
Nous avons passé de longs moments à tracer sur le sol les lignes et repères de notre forme géométrique, l'octogone, "forme symbolique", intermédiaire entre le carré et le cercle.
D'un carré, puis d'un deuxième, superposé et décalé par rapport au premier, nous avons à chacun des angles, "extrait" une ligne passant par le centre pour "aligner" nos tourettes.
Et puis "hardis les gars", il a fallu mettre du sable, beaucoup de sable, suffisamment pour reproduire cette forme généreuse, sans pour autant perdre de vue nos repères. 
Et puis il a fallu en enlever presque autant pour voir apparaître les murs de notre enceinte.
Eh bien!!!
C'est sûr, les proportions ne sont pas parfaites mais quel plaisir!Et puis, là aussi, il est des baigneurs qui voyagent, plus loin que leurs brasses ne leur permettent, et qui idendifient le lieu. Alors le plaisir est multiplié au centuple, donne l'envie de recommencer et peut-être d'aller LE voir ce château.
J'adore ces formes géométriques!

Si c'est également votre cas, allez
 ou ici!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article