Le pont du Gard

Publié le par enzo.felix


Cet été mes ambitions d'édifices éphémères ont atteint leurs sommets grâce à la conjugaison du soleil, de la présence de mon neveu et de mon dernier fils, et des venues régulières de mon beau-père à la plage.
Reproduire (ou tenter de reproduire) des monuments, des constructions existants, a été le fil rouge de cette saison.
Mais un jour, on a "pété les plombs".
Pourquoi ne pas se lancer dans la réalisation du
Pont du Gard, fort de ses 3 étages d'une hauteur totale de 49 mètres, d'une longueur de 275 mètres et de ses 52 arches?
Cet ouvrage internationalement connu, plus haut aqueduc du monde romain, inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1985, mérite respect, suscite l'émerveillemnt et la fascination, mais aussi angoisse et perplexité lorsqu'il s'agit d'en faire la réplique en sable.

Mais rien ne nous arrête!pont-gard-02-copie-1.jpg
pont-gard-02-copie-1.jpg
La première étape a été d'étudier la structure, ses proportions et d'imaginer comment nous pourrions nous sortir de ce projet ambitieux.
Nous avons opté pour une réalisation à l'échelle 1/100ème ce qui nous amenait à une longueur de 2m75 pour une hauteur de 50 cms.
OUF!
La deuxième étape nous a amené vers la modestie et le réalisme:
- réaliser 6 arches pour l'étage inférieur BON, FAISABLE... hauteur approximative 22 cms chacune pour une largeur variant de 20 à 25 cms.
- réaliser 11 arches pour le deuxième niveau les choses se compliquent mais...
- réaliser 35 arches au troisième niveau, correspondant à l'aqueduc, NON c'était or de nos compétences alors le pont du Gard sera amputé de quelques percées.

La troisième étape a consisté a passer une bonne nuit tant il est vrai que l'esprit ne cesse de vagabonder et réfléchir!

Naturellement la quatrième étape nous a conduit sur la plage d'Hendaye avec nos pelles, nos maroufleurs, nos truelles, nos outils "perso" , notre envie, nos muscles et notre sérénité.

Du tas de sable de 70 cms de haut et 3 mètres de long que nous avons tassé et taillé, nous avons enlevé les 3/4 pour arriver à une réalisation dont nous sommes trés fiers. Les vacanciers et baigneurs nous ont regardé, soutenu et félicité. Génial.
Même quelques "éboulements" sont venus perturber le paysage au bout de quelques temps (... trop de visiteurs à trépigner sur
les bords du Gard.....), c'était le pied intégral!

Gard--3-.JPG
Avec un peu de patience, nous aurions peut-être pu atteindre la perfection sous cette forme... mais c'est juste une illusion numérique réalisée avec un bon programme de retouche d'images!



Par contre tout le reste est VRAI et BIEN VRAI!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article