Mon père... clin d'oeil, clin de coeur

Publié le par enzo.felix

Aujourd'hui, mes enfants sont grands, mon père est mort depuis vingt ans, ils n' en gardent que des souvenirs trés diffus et probablement alimentés par la vision régulière des photos présentes à la maison ou par quelques anecdotes. Moi, je me souviens!
C'était un père bricoleur, pas un  grand bricoleur capable de réparer la chaudière ou de ravaler la façade. Non!
Il faisait partie de ceux qui, avec un petit couteau qui ne le quittait jamais, un petit canif, était capable de tailler, ciseler ou sculpter presque n'importe quoi lors de nos balades en forêt ou à la campagne. Cela lui venait probablement de sa jeunesse, passée au bord de la Glane, à tailler des lance-pierres, des gaules, des arcs ou des flèches pour attraper les truites qui peuplaient la rivière, ou simplement jouer avec ses copains du bas de la ville. Je sais qu'il était trés doué pour aller, à mains nues, chercher ces mêmes truites en plongeant sous les rochers.Chut!
Je me souviens principalement de ces petits moulins de bois qu'il taillait dans une branche assez grosse pour constituer de larges aubes. Et puis, grâce à deux longues entailles dans une autre branche, il encastrait  ce
croisillon ainsi formé. Une longue herbe enroulée terminait la consolidation.
Il suffisait alors de trouver 4 cailloux, à poser délicatement et précisèment de chaque côté d'un petit filet d'eau, naturel ou canalisé par d'autres cailloux, pour le voir tourner interminablement, au gré du courant.
Alors une vie se créait autour du moulin, une petite maison, une voiture qui vient livrer le pain, des enfants qui jouent au bord de l'eau. Un petit bateau...
Aujourd'hui le moulin tourne encore, tout au fond de mon coeur, alimenté du courant des souvenirs, d'un passé toujours présent!

A toi!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article